Bonjour,
Voici le chapitre 3 de notre grand feuilleton sur les origines de l'usine de Capitaine Cook.
Bonne lecture !
Chapitre 3 – De l’abandon du projet Eiffage à la démolition de l’usine « capitaine Cook »
En 2008, après les élections municipales et l’élection d’une nouvelle majorité, le projet a été réorienté. Les élus ont souhaité que le site maintienne une activité économique et qu’un restaurant soit créé. Le projet est alors retravaillé en ce sens avec le groupe Eiffage.
14 avril 2008 - Le projet d'Eiffage, sur le site de l'ancienne conserverie de Doëlan, est mis au menu du nouveau conseil municipal. En suspens depuis plusieurs mois, aucun permis n'avait encore été déposé, mais le projet d'ériger une résidence para-hôtelière sur la friche de l'ancienne usine Capitaine Cook faisait couler beaucoup d'encre.
Déjà, lors de la campagne municipale de 2008, chacune des cinq listes en présence avait avancé une position sur le sujet. René Le Floc'h, l'ancien maire, ayant, par exemple, toujours estimé qu'il n'y avait pas lieu d'interférer dans cette affaire privée.
À l'opposé, son successeur, Jacques Juloux, a prôné une attitude interventionniste de la commune, en affirmant sa volonté de conserver un droit de regard sur ce site à la valeur historique et paysagère exceptionnelle. En conseil municipal, le nouveau maire de Clohars a fait adopter une délibération l'autorisant à prendre contact avec l'acheteur et le vendeur qui n'est autre que le groupe Intermarché ; Cf. Le Télégramme du 14 avril 2008.
La suite dans le pdf en pièce jointe...
commenter cet article …