Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Doëlan-Clohars-Environnement
  • : Protection et valorisation des sites, sentiers, chemins, faune et flore, eaux et mer, patrimoine et cadre de vie à Clohars-Carnoët (29360) contact : asso.dce@gmail.com
  • Contact

Vie de l'association

En cliquant sur les mots et années soulignés ci-dessous vous accédez aux documents :   

> Statuts votés le 28 octobre 2010 (sur le site de l'association) cliquer sur : link

Journal annuel de "DCE" des années :  2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 -

2006 - 2007 - 2008  - 2009 -  2010  - 2011 -   2012  - 2013

Recherche

Pages

30 mars 2021 2 30 /03 /mars /2021 09:14

Bonjour, 

Voici le 4è et dernier chapitre de notre grand feuilleton sur les origines de l'usine de Capitaine Cook.

Bonne lecture !

Extrait : 

 

Janvier 2021 – DCE est relativement satisfait du projet présenté. 

 

Si le projet de Franck Jaclin sur l’ancienne usine capitaine Cook est, de loin, le plus intéressant de tous les projets présentés jusqu’ici, il demande, lui aussi, à être suivi de près. Riverains et Doëlannais s’interrogent encore sur trois points : 

 

Le premier est un sujet récurrent, celui des difficultés déjà connues de circulation et de stationnement sur la rive gauche comme sur la rive droite, surtout en période estivale. Parmi les nombreuses questions qui attendent encore réponses : celles des voies d’accès et de sortie des équipements, de l’absorption des flux automobiles générés par les manifestations événementielles (festivals, séminaires...) ou encore des lieux de stationnements dédiés. Au vu de l’importance de ces questionnements, une étude d’impact sur ces deux sujets paraît tout à fait nécessaire.

 

Le second point est celui du gabarit des constructions à venir par rapport à leur intégration dans le site et les impacts sur les habitations voisines. Les esquisses disponibles n’ont pas permis aux non initiés de se représenter très clairement la volumétrie du projet. Des habitants se demandent par exemple s’il ne faudrait pas décaisser un peu le terrain pour que la hauteur apparente des constructions soit diminuée en s’intégrant mieux dans le site. Des représentations plus abouties doivent permettre à chacun de visualiser plus clairement les futurs bâtiments.

 

Enfin, dernier point, les Doëlannais connaissent bien les phénomènes de propagation des bruits et des sons sur l’ensemble de la ria. La diffusion des sons et des bruits liés notamment aux activités festives doit faire l’objet d’une attention toute particulière pour que ces activités ne se transforment pas en nuisances sonores pour l’ensemble des habitants de Doëlan. 

 

Ces trois points renvoient tous au juste dimensionnement du projet pour Doëlan. La communication avec les riverains qui a précédé la présentation en conseil municipal le 5 novembre dernier par le porteur du projet était positive, mais elle ne portait que sur une esquisse du projet. Nous pensons vraiment qu’une nouvelle communication avec les riverains est indispensable avant le dépôt du permis de construire pour répondre à tous ces sujets de préoccupation et rassurer ainsi les habitants. 

 

L’implication de DCE sur le projet du site du Capitaine Cook, depuis la présentation des tous premiers projets en 2005 jusqu’en 2021, démontre toute l’utilité d’une association comme d’apporter dans le débat public un point de vue autonome des courants politiques et des municipalités qui se succèdent.

Partager cet article
Repost0

commentaires