Une cinquantaine d’adhérents ont assisté à l’assemblée générale de DOELAN CLOHARS ENVIRONNEMENT qui s’est tenue le 9 août 2018, en présence de Monsieur Rossignol, adjoint aux travaux à la Mairie de Clohars-Carnoët.
Isabelle Michaud, secrétaire, remercie les adhérents et les différents représentants d’associations pour leur présence.
Le rapport moral de Danièle Dupuy, Présidente, est approuvé à l’unanimité :
« Nous venons de traverser une année 2017 difficile, avec le décès de deux de nos membres les plus actifs, Ghislaine Jacson et Renaud Cathala, dont je salue l’aide précieuse qu’ils ont apportée à l’Association. Nous avons besoin de forces vives pour continuer notre action. Car Doëlan attire toujours de nouveaux arrivants séduits par la beauté du site. Continuons donc à être vigilants ».
Le rapport financier 2017, présenté par Jacques de Beaufort, est adopté à l’unanimité. Il peut être communiqué en cas de demande.
Les avoirs de l'association, au 31 décembre 2017 étaient de 3946 €
Le nombre d'adhérents, à jour de leurs cotisations 2017, était de 132
Les élections : Laurence Bineau est réélue à l’unanimité au conseil d’administration.
Trois nouveaux membres nous rejoignent : Françoise Gicquel-Cathala, Oriane Chagneaux, Gérard Scavennec.
Capitaine Cook : les investisseurs sont toujours présents, mais le gérant pressenti s’est retiré. Les investisseurs poursuivent leurs investigations. Le projet reste inchangé (hôtel 50 chambres, restaurant panoramique et espace bien-être).
Le dossier ne sera consultable en mairie qu’après obtention du permis de construire.
Sentier côtier anse de Stervinou : suite à son éboulement en février dernier, nous avons rencontré la mairie qui, par courrier fin mai, nous a assurés de la demande d’une étude en vue de sa réfection.
L’inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR) des GR 34 et 34 I passant sur la commune a été évoqué. En l’absence de réponse de M. Rossignol sur le sujet, nous enverrons un courrier à la mairie ainsi qu’à la Préfecture du Finistère.
Par ailleurs, DCE déplore toujours certains détournements, voire appropriations illicites, de sentiers communaux (parfois avec abattage illégal d’arbres) qui pourraient à plus ou moins long terme devenir des voies carrossables (Impasse des Matelots, Kerdoalen/Chemin de la Chapelle…).
Algoculture : Même si nous nous sommes désengagés financièrement des recours, nous restons extrêmement vigilants, d’autant plus que nous sommes directement concernés par le débarquement éventuel des algues dans le port. La procédure est en appel, après une première instance au TGI qui nous a été favorable. La mairie n’a aucune information complémentaire.
Les débats se sont conclus par un verre de l’amitié.