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  • : Association Doëlan-Clohars-Environnement
  • : Protection et valorisation des sites, sentiers, chemins, faune et flore, eaux et mer, patrimoine et cadre de vie à Clohars-Carnoët (29360) contact : asso.dce@gmail.com
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6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 21:30

cliquer sur  link pour accéder au document sur le projet Kercorn/Keruste

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commentaires

B
<br /> Bonjour<br /> <br /> Je ne comprends pas très bien la nécessité de faire un parking à cet endroit , les habitations en sont équipées , comme le disent Coccinelle et Zaïus le parking du phare n'est pas utilisé à sa<br /> pleine capacité , les voitures mal garées sont comme partout hors la loi et c'est le travail de l'autorité municipale d'y mettre bon ordre.<br /> <br /> En ce qui concerne les visiteurs , pourquoi devraient ils arriver par Doëlan , ne peut on pas envisager de faire des petits parkings au bord de la côte en accord avec la préservation des sites , de<br /> manière à faire découvrir le port différemment ,itinéraire expliqué par des signalisations précises , après tout les vacances c'est aussi fait pour se promener et non avoir une place pour sa<br /> voiture à la porte du restaurant . La côte est belle, Doëlan deviendrait le but d'une promenade et non cet immense parking qui ruine peu à peu l'intérêt qu'avait ce joyau .<br /> <br /> Les places sur le port pourraient être réservées aux seuls usagers .<br /> <br /> Prévoir un parking à Kerkorn me paraît prématuré tant qu'on ne sait pas ce qu'on va construire à l'emplacement Cook , d'autre part ce site est grand donc générateur de places , les futurs<br /> promoteurs peuvent également se voir obligés de construire une part de garage en sous sol , ceci pour préserver Doëlan qui si cela continue aura perdu toute l'attractivité qui a fait son succès car<br /> c'est le Saint Tropez de la Bretagne qui se fait actuellement au seul nom du profit qui paraît ne pouvoir être envisagé que sous cette forme de tourisme de masse , ou est la qualité dans tout ça ,<br /> le raisonnement actuel laisse supposer qu'elle ne serait pas profitable aux commerçants , syndrome TF1 ?.<br /> <br /> Ces arguments me semblent prendre en compte le seul confort très superficiel de nos estivants sans considération de la place trop importante qu'a la voiture dans nos vies et non l'intérêt de la<br /> conservation du patrimoine qu'est cette région .<br /> <br /> Que dit Madame Hénoff de ce projet qui concerne un terrain qui lui appartient ,y a t'elle été associée ? .<br /> <br /> <br />
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G
<br /> Je suis d'accord avec ce dernier commentaire, cf mon précédent avis sur la nécessité de projets alternatifs de façon à ne pas se trouver dans l'obligation d'accepter ce projet au motif que ce<br /> serait l'unique proposition. Et comme indiqué il n'y a pour le moment aucune urgence à le réaliser...<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Au vu du commentaire, pertinent comme d'habitude, du Dr Zaius, je ne partage l'opposition farouche à ce parking.<br /> <br /> Si, effectivement, comme c'est probable, la friche industrielle est réhabilitée, il y aura un surcroit de voitures et il faudra bien les mettre quelque part.<br /> <br /> Je ne vois pas trop où, rive gauche, à part cet endroit.<br /> <br /> Cependant rien ne presse et il suffit de mettre dans le PLU l'espace en réserve foncière et de le créer, avec le caractère paysager qui s'impose, si besoin est.<br /> Pour l'instant le besoin n'est pas.<br /> <br /> <br />
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G
<br /> Oui bien sur Coccinelle, c'est vrai pour le parking du phare RG, mais beaucoup d'autres voitures l'été se garent n'importe où, et en particulier le long de la conserverie, et aussi en bas du quai<br /> Kernabat, et cale Cayenne, là où il y a de la place ! Certes il ne faut pas créer une nuisance supplémentaire, mais il y a vraiment un problème de stationnement pendant quelques mois Rive Gauche,<br /> et cela ne va pas s'améliorer tout seul. Des propositions alternatives au projet de Kercorn seraient les bienvenues...<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bonjour,<br /> Le maintien du caractère pittoresque du site de Doelan, «vintage», pour parler moderne, est très souhaitable. Pour réaliser un tel objectif, le plus sûr aurait été de « sanctuariser » le<br /> site , sans pour autant en faire une réserve d’indiens.<br /> Il aurait donc fallu rejeter hors des limites du sanctuaire toute extension nouvelle. Par exemple, développer un « Doelan » bis, un peu comme Alphonse Allais je crois reconstruisait les<br /> villes à la campagne. Ce n’était pas impossible, il y a de la place en arrière de Saint-Thamec , sans empiéter sur la bande littorale.<br /> Cela n’a pas été fait, les programmes immobiliers de la rive gauche témoignent que l’agrandissement de Doelan se fait comme dans n’importe quel village sans intérêt touristique ( c‘est d‘ailleurs<br /> parfaitement conforme à la loi littoral ). On peut le regretter, mais c’est ainsi, il faut faire avec.<br /> Lorsqu’un village s’étend il est évidemment nécessaire de prévoir les équipements collectifs qui vont avec: voirie moderne, avec trottoirs , éclairage public, chicanes et quilles….<br /> Et aussi parkings, puisque logiquement une extension de l’habitat crée un appel d’air pour des voitures supplémentaires.<br /> Donc , dès lors que des maisons se construisent à cet endroit, il n’est pas absurde de prévoir un parking.<br /> De même que quand il fut décidé de mettre en service la navette pour Groix, on « découvrit » la nécessité de créer un parking ad-hoc, et pas trop loin s’il vous plaît parce que le<br /> touriste n’aime pas marcher.<br /> Si j’ai bien compris l’exposé du Maire, le parking de Kéruster aura aussi pour but de désengorger la rue qui borde les quais rive gauche. Pour faciliter l’accès , des venelles seront mises en<br /> service, j’ignore où en est ce projet.<br /> Les gazettes ne disent pas comment on va « obliger » les usagers à aller se garer en haut , ni quand ces venelles vont être ouvertes au public.<br /> D’autre part , lorsque la friche du capitaine Cook sera enfin réhabilitée, elle va constituer aussi un appel d’air pour plus de voitures, le parking sera nécessaire.<br /> Le parking de Kéruster n’est que la partie émergée de l’iceberg. En fait c’est l’ensemble du plan d’aménagement qu’il faudrait revoir dans une optique de préservation du site.<br /> Parce que, après ce parking viendra le projet de réhabilitation du capitaine, d’une autre ampleur.<br /> Je crains fort que Doelan n’ait à souffrir de son succès, faute de remparts comme à Concarneau pour le protéger des envahisseurs.<br /> Vous n’en avez que plus de mérite de tenter de sauver ce qui peut l’être….<br /> <br /> <br />
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