Nous reproduisons ici l'article paru le 26 mars dans Ouest-France
DCE se réjouit de l'arrivée de cette nouvelle vedette, tant attendue, et félicite tous les membres de l'ancien et du nouvel équipage pour leur courage et les services rendus aux gens de mer.
---------------------------
GMF Plac'h Dolan, Fille de Doëlan, est arrivé samedi à l'heure comme prévu. À 18 h, la nouvelle vedette de la SNSM, a fait son entrée dans le port de Doëlan où l'attendaient les familles des marins. La nouvelle vedette a été convoyée, par dix marins de la SNSM sur les quinze que la société des sauveteurs compte à Doëlan, depuis Carantec qu'elle a quitté vers 9 h du matin.
Après un arrêt à Saint-Guénolé en début d'après-midi, le fier bateau est arrivé dans le port de Clohars-Carnoët. Il est passé devant le Capitaine Cook à l'amarre qui a rendu de fiers et loyaux services à la communauté des gens de mer pendant 30 ans. Il avait été construit en 1982. Il aurait déjà dû être remplacé mais il a fait cinq ans de plus. L'ancienne vedette devrait partir à Saint-Malo pour finir ses jours.
24 noeuds, 12 mètres
Plac'h Dolan est propulsé par deux hélices au lieu d'un jet. Il mesure deux mètres de plus soit 12 m de long. Il peut monter à 24 noeuds, « pour rentrer, notre vitesse était de 18 à 20 noeuds. » Le patron est Rémy Berthou secondé par deux sous-patrons soit trois hommes habilités à le piloter. Marcel Brinquin, président de l'association, qui a été patron du Capitaine Cook, était également à bord. « L'idéal pour partir en mer en mission de sauvetage c'est six hommes à bord, au minimum quatre marins même si c'est juste étant donné la différence de tonnage du bateau. Il est plus confortable et secoue moins. Nous, nous sommes moins trempés. »
Le baptême officiel du GMF Plac'h Dolan aura lieu le 12 mai. Samedi était un grand jour pour les marins de la SNSM de Doëlan. Ils attendaient leur nouvelle vedette de sauvetage depuis longtemps. Et ont fait un travail énorme pour arriver à collecter la somme qui leur revient d'acquitter. Tout cela, en restant bénévoles.
commenter cet article …