Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Doëlan-Clohars-Environnement
  • : Protection et valorisation des sites, sentiers, chemins, faune et flore, eaux et mer, patrimoine et cadre de vie à Clohars-Carnoët (29360) contact : asso.dce@gmail.com
  • Contact

Vie de l'association

En cliquant sur les mots et années soulignés ci-dessous vous accédez aux documents :   

> Statuts votés le 28 octobre 2010 (sur le site de l'association) cliquer sur : link

Journal annuel de "DCE" des années :  2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 -

2006 - 2007 - 2008  - 2009 -  2010  - 2011 -   2012  - 2013

Recherche

Pages

20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 23:07

En attendant le compte-rendu officiel de l'AG de DCE qui s'est tenue le 9 août 2012, nous publions l'article du Télégramme qui relate cette réunion...

 

 

 

Doëlan Clohars environnement. L'association vigilante
14 août 2012  

"Laurence Bineau, qui présidait la réunion, jeudi, a commencé par le bilan moral. Le bureau rencontre, une fois par trimestre, les élus pour faire une mise au point sur différents dossiers (Avap, conserverie). La vigilance est toujours de rigueur pour l'association qui a abordé plusieurs points permettant au maire, Jacques Juloux, ou à un des adjoints présents, de répondre aux questions ou aux inquiétudes exprimées. 

Dossier de la conserverie «en bonne voie»

Côté urbanisme, certaines constructions ou extensions ne sont guère appréciées par certains. Ce sujet a permis à Denez Duigou, adjoint à l'urbanisme, de rappeler que les permis de construire ont été accordés, et de plus, dans un lotissement, un cahier des charges et un règlement s'imposent. Le maire a précisé que la commune est engagée dans de nombreux contentieux ce qui entraîne d'ailleurs une hausse de la prime d'assurance de la commune. La conserverie a été bien évidemment à l'ordre du jour. Le dossier est «en bonne voie», a indiqué le premier magistrat qui a reconnu qu'il s'agit «d'un projet privé qui regarde la collectivité». Il a insisté sur l'aspect économique du projet (qui est du ressort de l'EPF à qui la commune a délégué le droit de préemption). Uninvestisseur est intéressé. Unappel à projets a été lancé après le vote en conseil municipal le 29juin.

Le montant des contraventions inchangé

Le môle de la Grande Vache est en mauvais état. Un diagnostic va être établi. L'association a reçu l'assurance que son «look» sera conservé. Le Pont Du est l'objet d'attention également. «Il est vérifié régulièrement: il peut tenir des années», a assuré Gérard Cottrel, adjoint aux ports et au littoral. La zone bleue a fait une entrée remarquée dans le débat. Le maire a précisé que le montant des contraventions, cet été, ne dépasse pas celui des années précédentes, d'ailleurs, a-t-il ajouté: «Elles ne retombent pas dans l'escarcelle de la commune. 56% sont reversés aux collectivités et affectés à la sécurité». Jacques Juloux a fait allusion au tract qui circule dans la commune qualifiant Clohars de «ville garnison» alors que l'effectif de gendarmes n'a pas évolué.

Hausse des cotisations

Le débat s'est achevé sur le souhait de l'enfouissement des réseaux pour contrer les nuisances sonores. La proposition du trésorier Bernard Andréo d'augmenter les cotisations a été votée (8€ et 15€). Marcel Bouque entre au conseil d'administration ainsi que le tiers sortant: Laurence Bineau, Bernard Andréo, Georges Brangoulo, Denise Lemoigne.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires