" Suite à la consultation des membres de notre conseil d'administration et de nombreux adhérents, notre association DCE se prononce contre l'extension de l'élevage de dindes à Kerhuiten.
D'une part, ce type de production animale est contraire au respect de l'environnement (rejet de déchets hautement toxiques) et au bien- être des animaux.
Dans la situation gravissime de pollution des algues vertes à laquelle est confronté le littoral breton, tout épandage devrait être proscrit sur la frange côtière de même que sur les bassins versants. Sur les communes de Clohars-Carnoët et de Moëlan-sur-Mer, nous avons constaté des épandages en bordure de côte et à proximité des habitations.
Dans le secteur de Kerhuiten, il y a deux ruisseaux qui aboutissent à la ria de Merrien et un autre à Port Baly.
D'autre part, est-il logique de laisser se développer un élevage industriel avec toutes les nuisances qu'il provoque dans une zone en pleine urbanisation? En effet, depuis 7 à 8 ans, 12 maisons sont sorties de terre, 2 rénovations ont été réalisées et 3 terrains constructibles sont en cours de commercialisation dans ce secteur.
Quelle Bretagne allons-nous léguer à nos enfants? Il est grand temps de réagir et de passer à une agriculture respectueuse de l'environnement "
commenter cet article …