Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Doëlan-Clohars-Environnement
  • : Protection et valorisation des sites, sentiers, chemins, faune et flore, eaux et mer, patrimoine et cadre de vie à Clohars-Carnoët (29360) contact : asso.dce@gmail.com
  • Contact

Vie de l'association

En cliquant sur les mots et années soulignés ci-dessous vous accédez aux documents :   

> Statuts votés le 28 octobre 2010 (sur le site de l'association) cliquer sur : link

Journal annuel de "DCE" des années :  2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 -

2006 - 2007 - 2008  - 2009 -  2010  - 2011 -   2012  - 2013

Recherche

Pages

6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 22:30
Nous publions ci-dessous la position de l'association Doëlan-Clohars-Environnement concernant le projet d'extension d'un élevage de dindes à Kerhuiten, lieu-dit dans la commune de Moëlan-sur-Mer. 
Ce document a été déposé à la Mairie de Clohars-Carnoët, et une lettre reprenant les mêmes arguments a été adressée dans les délais impartis à Monsieur le Maire de Moëlan.
La position de DCE reflète celle de la quasi totalité des membres du Conseil d'administration, elle fait suite à le consultation des documents mis à disposition du public  au cours de l'enquête publique ouverte jusquau 5 janvier 2012.
En décembre DCE avait alerté les lecteurs de ce blog  et demandé à ceux qui le souhaitent de prendre connaissance du dossier et de faire part éventuellement de leur position. 

 

Position de DCE :

 

      " Suite à la consultation des membres de notre conseil d'administration et de nombreux adhérents, notre association DCE se prononce contre l'extension de l'élevage de dindes à Kerhuiten.

 

        D'une part, ce type de production animale est contraire au respect de l'environnement (rejet de déchets hautement toxiques) et au bien- être des animaux.

        Dans la situation gravissime de pollution des algues vertes à laquelle est confronté le littoral breton, tout épandage devrait être proscrit sur la frange côtière de même que sur les bassins versants. Sur les communes de Clohars-Carnoët et  de Moëlan-sur-Mer, nous avons constaté des épandages en bordure de côte et à proximité des habitations.

       Dans le secteur de Kerhuiten, il y a deux ruisseaux qui aboutissent à la ria de Merrien et un autre à Port Baly.

 

      D'autre part, est-il logique de laisser se développer un élevage industriel avec toutes les nuisances qu'il provoque dans une zone en pleine urbanisation? En effet, depuis 7 à 8 ans, 12 maisons sont sorties de terre, 2 rénovations ont été réalisées et 3 terrains constructibles sont en cours de commercialisation dans ce secteur.

 

     Quelle Bretagne allons-nous léguer à nos enfants? Il est grand temps de réagir et de passer à une agriculture respectueuse de l'environnement "

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je suis entièrement d'accord avec votre position. Une diminution de cette élevage serait souhaitable.<br /> Continuer votre action.<br /> Ma mère et moi sommes là pour vous soutenir.<br /> Amicalement.<br /> <br /> Pierre MICHAUD et Suzanne MICHAUD ROULLET
Répondre
A
Bravo ! On ne saurait mieux dire.<br /> Ce type d'extension est complètement à contre-courant de la tendance qui se dessine et qui devrait désormais être la règle.
Répondre