Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Doëlan-Clohars-Environnement
  • : Protection et valorisation des sites, sentiers, chemins, faune et flore, eaux et mer, patrimoine et cadre de vie à Clohars-Carnoët (29360) contact : asso.dce@gmail.com
  • Contact

Vie de l'association

En cliquant sur les mots et années soulignés ci-dessous vous accédez aux documents :   

> Statuts votés le 28 octobre 2010 (sur le site de l'association) cliquer sur : link

Journal annuel de "DCE" des années :  2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 -

2006 - 2007 - 2008  - 2009 -  2010  - 2011 -   2012  - 2013

Recherche

Pages

16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 13:54

Le Télégramme 

15/08/2011

 

 Une soixantaine d'adhérents, sur les 180 que compte l'association, s'étaient déplacés.

(photo : Le Télégramme) 

 

L'association Doëlan-Clohars-Environnement (DCE) a tenu son assemblée générale, jeudi, à Saint-Jacques. Laurence Bineau, présidente par intérim, a commencé la réunion par un hommage à Jean-Louis Michaud, le président disparu en mai. Ce dernier avait, entre autres, instauré des rendez-vous bimestriels, avec les élus. La dernière rencontre avec Jacques Juloux, le maire et Anne Maréchal, première adjointe, portait sur l'aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (en attente de textes du gouvernement), sur le plan local d'urbanisme et sur l'avenir de l'ancienne sardinerie.

Un éco-hôtel pourrait voir le jour

Le premier magistrat a lui même donné des informations sur un projet qui pourrait peut-être voir le jour: un éco-hôtel de 40 à 50chambres, avec un spa et un restaurant ouvert à tous. Ce projet serait créateur de 30 à 40 emplois. Jacques Juloux a fait un point sur l'historique du dossier et sur la création de l'établissement public foncier (EPF). L'EPF est géré par l'État et le conseil municipal lui a transmis son droit de préemption. Une étude de reconversion du site étant obligatoire, les élus travaillent avec la chambre de commerce, la cellule économique de la Cocopaq, des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration sur un projet. Reste l'achat du site et les travaux qui seront nécessaires avant de démarrer: la démolition, la dépollution (qui entraîne des frais supplémentaires). Restera aussi à trouver un ou des partenaires financiers. L'EPF devrait s'engager sur un prix d'achat en octobre2011.

Le passé et le futur inscrits dans le projet

La maison Berthel sera vouée à une activité tertiaire tournée vers la mer et la nature. Le savoir-faire de la Bretagne sera mis en avant, «le passé et le futur de Doëlan seront inscrits dans le projet», a assuré le maire. Les adhérents ont posé des questions sur l'esthétisme des bâtiments, sur le cheminement (problème récurrent avec le stationnement). Les élus ont précisé que le cheminement piétonnier sera renforcé et que les parkings doivent être conformes à la loi Littoral. Autres sujets abordés: les chemins, les travaux (par exemple sur le môle de la Grande Vache)

Quatre adhérents rentrent dans le conseil d'administration: Isabelle Michaud, Brigitte Potey, Jacques de Beaufort, Rémi Le Thoër.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires