Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Doëlan-Clohars-Environnement
  • : Protection et valorisation des sites, sentiers, chemins, faune et flore, eaux et mer, patrimoine et cadre de vie à Clohars-Carnoët (29360) contact : asso.dce@gmail.com
  • Contact

Vie de l'association

En cliquant sur les mots et années soulignés ci-dessous vous accédez aux documents :   

> Statuts votés le 28 octobre 2010 (sur le site de l'association) cliquer sur : link

Journal annuel de "DCE" des années :  2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 -

2006 - 2007 - 2008  - 2009 -  2010  - 2011 -   2012  - 2013

Recherche

21 octobre 2024 1 21 /10 /octobre /2024 10:38

Il reste 1 km de l'ancien chemin piétonnier à rétablir...

Les habitants de Doëlan et du bourg de Clohars-Carnoët voudraient bien pouvoir à nouveau emprunter le chemin reliant autrefois St Jacques (Locoic) et Doëlan (bois d'amour rive gauche).

deux aventureuses de DCE sur les traces du chemin d'antan

 

UN RÉEL BESOIN
Les deux routes départementales menant à Doëlan sont dangereuses tant pour les piétons que pour les cyclistes. La vitesse des véhicules n'est pas la seule raison. La route D316 vallonnée, sinueuse et ombragée est charmante mais sans accotements praticables. Quant à la D16, elle ne dispose pas de bas-côtés sécurisés pour un cheminement en bordure de chaussée. Un chaussidou partiel est prévu pour les cyclistes.
La portion du chemin piétionnier et vtt menant de Locoic à Kergariou vihan et Kervec est toujours accessible mais le prolongement jusqu'à Doëlan ne l'est plus. En effet, la jonction et le cheminement jusqu'au bois d'amour figurent toujours sur les cartes IGN mais leur accès est fermé depuis les ventes successives des propriétés de Kergariou vihan et Kergariou vras.

DES SOUVENIRS ENCORE EN MÉMOIRE
"On y chassait la bécasse" racontent certains alors que d'autres se souviennent de "la grosse pierre au-dessus du moulin qu'on appelait 'le menhir'". Jusqu'à la fin de la décennie 1990, tous se rappellent un chemin très paisible le long du talus, suffisamment proche du ruisseau pour l'entendre mais le surplombant donc  praticable en toute saison.
Avant la construction du pont reliant les deux rives de Doëlan (1936-37), certains écoliers de l'arrière port rive droite, traversaient le petit pont du moulin pour se rendre à l'école primaire publique mixte, située sur la rive gauche de Doëlan (l'ancienne école construite en 1883 sur l'actuel chemin Lann Huilig).
Ceux qui étudiaient à l'école privée des garçons à St Jacques cheminaient sur l'ensemble du parcours à partir du bois d'amour.
Avant la construction de la chapelle Ste Anne à Doëlan en 1951, de nombreux Doëlannais se rendaient par ce chemin à la messe dominicale à Clohars et pour les plus jeunes c'était le 'chemin du catéchisme'.
La génération suivante a connu la "nouvelle" école primaire publique mixte ouverte en 1965 dans le bois d'amour (devenue résidence le l'anse). Ils se souviennent des retours de l'école, pour rejoindre le fameux chemin, il fallait contourner la maison carrée des instituteurs (démolie depuis). Les cueillettes et les parties de cache-cache aidaient à digérer le verre de lait chaud obligatoire servi à la cantine pour le goûter.

LES ACTIONS POUR RETROUVER LE CHEMIN, QUELQUES DATES REPÈRES
- En 1999, sous l'impulsion de l'association Dre ar Vinogenn, le maire, M. Raoul, avait officiellement sollicité J. Boel, nouveau propriétaire des parcelles de Kergariou, en vue de rétablir ce chemin qu'il avait fermé, les conclusions des échanges n'ont pas été communiquées.
- En 2001, l'association Doëlan Clohars Environnement (DCE) a alerté le nouveau maire R. Le Floc'h sur le sujet, lors de son assemblée générale annuelle.
- En 2010, l'association Vallée Verte qui avait vu le jour en 2004 pour s'opposer au projet de réouverture de la carrière de l'Isle, est devenue l'association Vallée du Sénéchal afin de se consacrer à la réouverture de l'ancienne liaison piétonne entre St Jacques et Doëlan. Puis l'association a étudié un tracé alternatif longeant les berges du ruisseau Sénéchal, intéressant au plan patrimonial puisqu'à proximité des ruines de l'ancien moulin de Kerrien, le bief et les déversoirs étaient encore identifiables. Cette alternative se heurte cependant à l'humidité des berges, notamment en hiver.

QUELLES AVANCÉES EN PERSPECTIVE ?
Il reste un kilomètre de l'ancien chemin piétonnier à rétablir. Les nouveaux propriétaires privés, non exploitants, auraient peut-être des suggestions pour répondre à l'attente de plus en plus pressante de la population ? L'association DCE souhaite que les élus se donnent les moyens de réagir lors des mutations des parcelles agricoles traversées par l'ancien chemin, classé 'emplacement réservé' dans le PLUi. Les opportunités de préemption du passage devraient être étudiées attentivement, d'autant que les terres agricoles ne sont pas onéreuses. Le dispositif d'alerte en ligne Vigifoncier proposé par la Safer Bretagne intègre désormais tous les projets de vente, quel que soit le statut juridique des entités vendeuses et acheteuses.

Partager cet article
Repost0

commentaires