Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Doëlan-Clohars-Environnement
  • : Protection et valorisation des sites, sentiers, chemins, faune et flore, eaux et mer, patrimoine et cadre de vie à Clohars-Carnoët (29360) contact : asso.dce@gmail.com
  • Contact

Vie de l'association

En cliquant sur les mots et années soulignés ci-dessous vous accédez aux documents :   

> Statuts votés le 28 octobre 2010 (sur le site de l'association) cliquer sur : link

Journal annuel de "DCE" des années :  2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 -

2006 - 2007 - 2008  - 2009 -  2010  - 2011 -   2012  - 2013

Recherche

Pages

16 octobre 2022 7 16 /10 /octobre /2022 18:19

Lettre du Conseil d’Administration de DCE aux adhérentes et adhérents – octobre 2022

Cette lettre traite :

  • Du sentier côtier sous les Trois Mâts de l’anse de Kersimon
  • De la matinée de nettoyage du lavoir de Porz Stancou le jeudi 27 octobre de 9h à 12h.
  • D’une information sur le projet Jaclin
  • De la présence de DCE au forum des associations
  • Cheminements doux

Le sentier côtier sous les Trois Mâts

Cet été, Doëlan Clohars Environnement est encore intervenu pour la sauvegarde du sentier côtier. Un petit regroupement de plus de 50 personnes a été organisé le 23 août dans l’anse de Kersimon avec des banderoles. Nous avons alerté les pétitionnaires sur Internet de l’évolution de ce dossier avec notamment les principales conclusions du rapport du Cerema sur la solidité de la falaise à cet endroit. Une lettre a été distribuée à Doëlan et aux marchés de Clohars et du Pouldu pour appeler au regroupement. Bonne coordination avec l’Association des Chemins de Ronde.

La reprise dans la presse a été très positive avec deux articles dans le Télégramme et un bel article dans Ouest France. De telles actions sur le terrain permettent de se faire entendre.

Pendant notre AG en juillet, le maire et son équipe municipale nous ont expliqué que le sentier était trop dangereux et qu’ils allaient le fermer. Nous avons dit que l’étude du Cerema indiquait bien qu’il était possible de conforter le sentier même s’il préconisait un affichage pour indiquer que le sentier était étroit.

Nous avons indiqué à Mr le maire, que si la municipalité choisissait de fermer définitivement le sentier à cet endroit, nous nous opposerions à cette fermeture lors de l’enquête publique qui devrait avoir lieu d’après la loi. Et compte tenu du rapport du Cerema, la conclusion de l’enquête publique n’est pas acquise à la municipalité.

Il semble que la position de la mairie ait évolué et nous en saurons plus lors de la réunion de quartier qui se tiendra pour Doëlan le samedi 5 novembre prochain, à 17 heures à la maison des associations.

Pour autant, il nous semble que les travaux de consolidation préconisés par le Cerema doivent être réalisés dès que possible et que l’élagage de l’arbre près des Trois Mâts soit fait sans tarder car il y a un risque qu’il entraine un bout du sentier.

Lettre de DCE aux adhérentes et adhérents

Nettoyer le lavoir de Porz Stancou le jeudi 27 octobre de 9 à 12 heures

DCE a décidé de procéder à une action de nettoyage du lavoir de Porz Stancou. Tous les volontaires sont donc les bienvenus avec bottes, pelle, gants, seau… Cette action se terminera par un apéritif de convivialité, sur place ou sur la plage.

Venez nettoyer avec nous le 27 octobre le lavoir de Porz Stancou

Projet Jaclin

Le journal Le Télégramme annonçait le 12 octobre que le permis de construire du projet Jaclin était accordé. Il est donc possible d’aller à la mairie pour l’étudier, et ce pendant 2 mois. S’il n’y a pas de recours, le projet devrait être réalisé d’ici la fin de l’année 2024.

Lettre de DCE aux adhérentes et adhérents

Forum des associations

Participation plutôt positive au forum avec des échanges, des contacts ; un bon moment pour se faire mieux connaître.
Cheminements doux

Nous avons du travail à faire sur ce dossier.

Lettre de DCE aux adhérentes et adhérents
Partager cet article
Repost0

commentaires