Le 25 août 2022, l’association de protection de l’environnement et du patrimoine, DCE, Doëlan-Clohars-Environnement avait organisé une manifestation pour sensibiliser le public et les autorités à l’avenir du sentier côtier de l’anse du Kersimon. Ce dernier s’était éboulé en février 2018.
Depuis, la mairie avait fermé le sentier par mesure de sécurité et ne pensait pas y réaliser des travaux de réfection à cause d’un coût trop élevé. Au grand dam de l’association DCE.
L’association avait fait appel au Cerema, un organisme technique qui accompagne les territoires, pour trouver une solution. Le Cerema préconisait, à un coût raisonnable, la réalisation de travaux de confortement des murets pour permettre l’accès du sentier aux randonneurs aguerris et, parallèlement, une dérivation pour les promeneurs. Le tout, avec une signalétique adaptée.
Si, après la remise du rapport du Cerema et la manifestation de DCE, le maire s’était engagé à réaliser les travaux il était resté ferme sur l’interdiction d’accès au sentier. Depuis, les choses auraient évolué. Peut-être parce que, pour fermer définitivement ce sentier qui est une servitude de passage des piétons le long du littoral, il était obligatoire de procéder à une enquête publique.
Selon nos informations, la municipalité aurait décidé de suivre intégralement les préconisations du Cerema. Avec, d’une part, le détournement du sentier côtier via l’escalier qui remonte vers la crêperie La Goélette ; d’autre part, le maintien de l’accès au sentier actuel qui serait réparé. Des panneaux seraient installés pour prévenir de l’étroitesse du sentier, indiquer l’autre itinéraire, et ainsi, dégager la responsabilité de la mairie en cas d’accident.
L’annonce devrait être faite officiellement, lors de la réunion publique du quartier de Doëlan, programmée le 5 novembre 2022. La décision est d’ores et déjà saluée par Doëlan-Clohars-Environnement.