L'échafaudage a commencé à être posé le 31 octobre 2022 alors que les travaux sont terminés à côté de la maison "Groult".
C'est vraiment une immense satisfaction de voir que les travaux vont se réaliser et que le sentier côtier de Doëlan est sauvé dans sa globalité.
Nous remercions tous ceux qui nous ont supporté dans cette action qui a débuté dès 2018. L'action s'est accélérée en 2021 avec la pétition qui a recueilli plus de 6 300 signataires et en 2022 avec une manifestation dans l'anse de Stervinou. En parallèle, les articles se sont multipliés dans la presse et surtout, DCE a vu qu'un diagnostic technique réalisé par l'établissement public Cerema pouvait être très utile pour décider de l'avenir du sentier.
La municipalité de Clohars-Carnoët a bien voulu commander l'audit négocié par DCE. Par la suite, la municipalité a indiqué qu'elle ferait faire des travaux en suivant les recommandations du Cerema mais que le chemin resterait définitivement fermé. Et puis, dernier épisode, on a appris que la municipalité allait suivre les recommandations du Cerema et que le sentier resterait ouvert. Une signalétique informera de la relative difficulté du sentier et de l'existence d'un itinéraire alternatif qui passe par l'escalier de la crêperie "La Goélette".
L'escalier en question sera refait près la réfection des contreforts du sentier côtier.
On n'entend plus parler de l'impossibilité de conforter le sentier, du coût trop élevé de toute façon, de la règle des 3 mètres, etc.
Nous félicitons la municipalité pour avoir pris la bonne décision. C'est le patrimoine de Doëlan qui est ainsi préservé.
commenter cet article …