Un projet de culture d'algues sur filières en mer sur la façade de la commune de Moëlan, à l’initiative d'un ostréiculteur de Riec-sur-Belon, a été présenté en Mairie de Clohars-Carnoët de manière très discrète.
Ce projet à fait néanmoins l’objet d’une enquête publique du 4 au 18 janvier dernier, pour laquelle nous ne connaissons pas le résultat.
Une série de photos du document d’information a été prise par un de nos adhérents. Vous trouverez ces photos sur le blog (au nombre de 59, leur téléchargement à partir du dossier zippé et leur lecture n’est pas simple, mais possible pour les plus courageux et les plus intéressés)
----> Cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder
Selon ses promoteurs ce projet prévoirait que 150 tonnes d'algues prélevées quotidiennement sur le site, seraient déchargées au port de Doëlan Rive Droite, puis transportées par camion-remorque jusqu’au lieu de séchage et de traitement, situé sur la commune de Moëlan.
Affaire à suivre donc, avec vigilance, tant les enjeux environnementaux potentiels sont importants, pollution, bruit, circulation, etc.…
commenter cet article …