Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Doëlan-Clohars-Environnement
  • : Protection et valorisation des sites, sentiers, chemins, faune et flore, eaux et mer, patrimoine et cadre de vie à Clohars-Carnoët (29360) contact : asso.dce@gmail.com
  • Contact

Vie de l'association

En cliquant sur les mots et années soulignés ci-dessous vous accédez aux documents :   

> Statuts votés le 28 octobre 2010 (sur le site de l'association) cliquer sur : link

Journal annuel de "DCE" des années :  2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 -

2006 - 2007 - 2008  - 2009 -  2010  - 2011 -   2012  - 2013

Recherche

Pages

13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 21:01

DCE reproduit ici l'article paru le 12 septembre 2011 dans Le Télégramme sous le titre "Rigolo, saison exceptionnelle pour le misainier"

 

En réponse à l'interrogation de certains doëlannais..., d'ailleurs qu'en pensent t'ils ?

 

 

Le vieux misainier, emblème du port de Doëlan, le Rigolo vient d'effectuer une saison qualifiée d'exceptionnelle par le bureau. Exceptionnelle comme la surprise faite au public des Rias à Trémor et Doëlan qui a découvert un bateau déguisé en vache. Preuve que les bénévoles du vieux gréement ne sont pas à court d'idées pour combattre la morosité ambiante. Et surtout, cette idée était un grand clin d'oeil à la Vache de Brigneau qui a meuglé toute une nuit comme autrefois, grâce à «la boîte à meuh» géante installée sur le bateau. D'autres vaches, créations des adhérents de l'espace jeunes de Moëlan et de Clohars, ont effectué la traversée. Cerise sur le gâteau, du lait donné par un agriculteur cloharsien a été distribué sur les quais à la fin du spectacle.

Des travaux d'entretien

La saison avait débuté par des travaux d'entretien puis des ateliers godille et de navigation. Une fête a été organisée le 9 avril, pour la mise à l'eau avant la participation du bateau à de nombreuses manifestations comme le festival Rêves d'Océans, les Filets Bleus à Concarneau, la Belle Angèle à Pont-Aven, les Goémoniers au Pouldu, les Rias. Des réceptions pour des mariages ont eu lieu à bord. Le nombre d'adhérents progresse, depuis cinq ans il est passé de 90 à 155. Le nombre des sorties cette année est de 37 contre 25 à 30 habituellement. Un skipper et deux équipiers sont présents pour chaque sortie, les nouveaux adhérents sont les bienvenus.

Bateau d'intérêt patrimonial

Mais, surtout, le bateau est depuis peu classé «Bateau d'intérêt patrimonial» par le fonds du patrimoine maritime et fluvial. Il devrait participer à Brest 2012. Dans l'immédiat, le bateau sera partie prenante aux journées du patrimoine (sorties de 11h à 18h, animations musicales et apéro-buffet à 13h les deux jours) avant de gagner, en octobre, le chantier naval de Douarnenez, pour des travaux financés par la souscription lancée à cet effet.

Partager cet article
Repost0

commentaires