Cloharsiens, doëlanais, randonneurs, visiteurs, pêcheurs, vous connaissez tous la balade du tour du port de Doëlan.
C’est de ce sentier qu’on découvre les plus belles vues sur le port.
Au gré des ans, les hommes ont façonné ce sentier, ont construit des murs de soutien et cela a tenu longtemps, longtemps... Aujourd’hui ce sentier est menacé !
Deux éboulements se sont produits en 2019 et 2020 conduisant la mairie à sécuriser temporairement le tracé de ce chemin, qui était aussi le GR34, en le déviant via des escaliers et des portions bitumées.
Aujourd’hui, la mairie semble se désintéresser du chemin côtier et s’orienterait vers un déclassement définitif du sentier historique le long du rivage. Deux portions du sentier resteraient fermées au public.
Adieu donc à cette jolie balade, à ce sentier si agréable pour les promeneurs et les pêcheurs.
Pourtant la remise en état du chemin est techniquement possible et financièrement raisonnable comme le montre la rénovation du mur de la maison bien connue rive droite :
Milo, le vieux pêcheur de Kersimon, et sa femme disent bien, qu’avant, la commune entretenait le sentier côtier (Cf. https://youtu.be/-t3L900pIio).
De nombreux bénévoles sont même prêts à se mobiliser pour un chantier participatif.
Nous demandons donc aujourd’hui aux pouvoirs publics concernés :
- la remise en état du chemin
- un programme annuel d’entretien pour que ce chemin demeure pour les cloharsiens, doëlanais et les visiteurs ce si joli itinéraire de découverte du port.
Je signe la pétition
commenter cet article …