Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Doëlan-Clohars-Environnement
  • : Protection et valorisation des sites, sentiers, chemins, faune et flore, eaux et mer, patrimoine et cadre de vie à Clohars-Carnoët (29360) contact : asso.dce@gmail.com
  • Contact

Vie de l'association

En cliquant sur les mots et années soulignés ci-dessous vous accédez aux documents :   

> Statuts votés le 28 octobre 2010 (sur le site de l'association) cliquer sur : link

Journal annuel de "DCE" des années :  2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 -

2006 - 2007 - 2008  - 2009 -  2010  - 2011 -   2012  - 2013

Recherche

Pages

9 juillet 2021 5 09 /07 /juillet /2021 17:35

Assemblée Générale le samedi 24 juillet à 17h30
Maison des associations St Jacques

 

 

 

Edito
Tout le monde s’accorde à le dire, Doëlan est l’un des plus jolis ports bretons, au point de servir régulièrement d’illustration aux campagnes de promotion touristique des destinations Finistère et Bretagne.

 

En 1978, cinq Doëlannais très attachés à leur commune fondent le comité de sauvegarde de l’environnement du pays de Clohars Carnoët. Il y a Stéphanie Cabillic, la fille du gardien des phares de Doëlan, René Pihéry, Bernard Patte, Guy et Denise Endreo et un amoureux de voile installé à Doëlan, Charles de Freminville.

 

Qu’est ce qui mobilise ces habitants plutôt tranquilles ?

 

Une vision commune de la qualité des richesses paysagères et patrimoniales de Doëlan et une volonté farouche de la préserver alors que des projets de « développement » de la commune fleurissent.

 

Depuis 1978, l’action du comité de sauvegarde devenu Doëlan Clohars Environnement s’inscrit dans cet intérêt général.

 

Préservation des chemins, du paysage, attention portée aux impacts environnementaux des projets économiques et aux règles et projets d’urbanisme sont les fondamentaux de DCE.

 

Pour cela, l’action de DCE repose sur une mobilisation de tous les jours d’habitants attentifs aux projets du territoire comme à ceux de nouveaux habitants pas toujours au fait des règles spécifiques du secteur patrimonial remarquable.

 

La posture de dialogue avec la municipalité sur l’ensemble des sujets et la coopération systématique avec les autres associations de protection et de valorisation des patrimoines sont les deux autres ingrédients de l’action de DCE.

 

Aujourd’hui alors que la sensibilité aux enjeux environnementaux progresse, l’utilité de notre action se fait toujours sentir.

 

Ici des arbres d’un chemin protégé élagués sauvagement, un talus arrasé, là un véhicule automobile autorisé à emprunter l’un des plus jolis sentiers de la commune, là encore une dégradation du sentier côtier qui conduit à en modifier l’itinéraire, un changement d’appellation des chemins creux au PLUI qui fait s’interroger sur leur pérennité …..

 

Toutes ces « petites entorses » ou ces accommodements peuvent paraître bénins mais ce dont il est question, c’est bien de notre volonté et capacité commune et collective à vouloir continuer à préserver et valoriser les patrimoines de la commune.

 

Pour toutes ces raisons et même dans cette période si particulière liée au covid 19 qui rend le fonctionnement associatif plus complexe, les bénévoles de DCE poursuivent leur mobilisation et vous donnent rendez-vous le samedi 24 juillet à 17h30 à la maison des associations pour l’assemblée générale.
Vous aimez la nature, les patrimoines, vous appréciez Doëlan, alors rejoignez DCE !

 

Télécharger la lettre dans son intégralité pour retrouver notamment le point de vue de DCE sur le projet Jaclin sur le site du Capitaine Cook, les communs de village et les chemins de randonnées et de balades.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires