Chers adhérents,
Voici le procès verbal du Conseil d'administration de DCE,
bonne lecture,
Doelan Clohars Environnement
Conseil d’administration Vendredi 23/08/2019
La séance est ouverte à 10h45 par Danièle Dupuy, Présidente par intérim
1- élection du bureau
Sont élus à l’unanimité:
Karine Dupuy à la présidence, Philippe Habasque vice-président,
Muriel Abens en tant que secrétaire avec Oriane Chagneau en sécrétaire -adjointe, Jean-Pierre Blanchard en trésorier avec Suzanne Marcadet en trésorière-adjointe.
Nous passons ensuite à l’ordre du jour.
2-adhésions :
Concernant le montant des adhésions, le CA entérine un montant de 15 € pour cette année. DCE organisera auprès des adhérents, un débat suivi d’un vote à effet direct sur ce montant annuel lors de la prochaine assemblée générale ( tarif préférentiel 1ere adhésion, tarif solidaire pour petits revenus...).
Un bulletin d’adhésion 2019/2020 sera disponible très rapidement sur le blog.
3- utilisation des fonds associatifs :
Le CA acte de conserver une part des fonds associatifs en réserve pour des actions en liens avec le projet associatif.
Le CA acte à l’unanimité le versement d’un don de 200 € à la SNMS et de 100 € au Rigolo.
4- Projet associatif et communication :
Un communiqué de presse sera rédigé sur l’élection du bureau, les dons et le projet associatif pour parution dans les quotidiens locaux.
L’Ouverture de comptes sur les réseaux sociaux et la participation au forum des associations de Clohars sont actées. Pour ce dernier en fonction de la possibilité de s’y inscrire et de la
possibilité de pouvoir y présenter DCE, l’association y sera présente pour l’édition 2019 ou celle de 2020.
Reprise du contact avec les journaux locaux (Télégramme, Ouest-France) pour partager systématiquement les comptes rendus d’AG, de conseil d’administration et les éventuelles actions décidées.
-Reconstituer une histoire de DCE, avec les combats gagnés en priorité, mais également ceux menés. (Archives, photos, documents, des journaux, de la mairie etc...)
Reconquête des adhérents : Voir ci-dessus la communication concernant la conquête d’un nouveau public. Par ailleurs, mise en place d’un quadrillage de doëlan par les membres du CA pour du tractage en direct et diffusion bulletin adhésion + Reprise de contact avec les membres « historiques » qui n’ont peut-être pas accès aux réseaux sociaux ou autres moyens plus « modernes ».
Sur le projet associatif et en accord avec les statuts, le Conseil d’administration décide de compléter l’action de DCE autour de la protection et de la défense de l’environnement par des actions de connaissance et de valorisation de l’environnement pour sensibiliser à la richesse de l’environnement local, faire connaître l’association et élargir le nombre d’adhérents.
Les actions suivantes sont envisagées :
- Participation au forum des associations de Clohars
- Organisation de balade découvertes du patrimoine doelanais et cloharsien - une
première sortie pourrait avoir pour thème les plantes médicinales. Muriel est chargée de solliciter le pharmacien herboriste installé à Doelan pour connaître les possibilités qu’il anime une telle balade.
- Organisation de conférences pour développer la connaissance de l’environnement et/ou sur les sujets d’actualité (méthanisation...)
- Organisation de temps positifs et conviviaux pour réunir les adhérents au-delà de l’assemblée générale annuelle : un temps de nettoyage ou de ramassage de déchets en commun sur une journée avec pique-nique pourrait être programmé au printemps
Création de dossiers thématiques sur le blog concernant les grandes questions et combats de DCE : méthanisation, algoculture etc...
5 – suivi des dossiers
Le conseil d’administration désigne des référents sur les grands sujets :
Sujet |
Référent CA /bureau |
Suite à donner |
Communs de village |
Oriane, Suzy |
Publication sur le blog de l’article de Jean Pierre Tanguy. |
Plateau de Kerlagat |
Oriane, Suzy, Jean Pierre |
Vigilance |
Algoculture |
Evelyne + Muriel |
Evelyne : Représentante DCE à PERL. |
Projet capitaine Cook |
Evelyne + Muriel |
Attente réunion mairie Suivi du projet |
Chemins creux |
Annick et Danièle |
Vigilance sur les transformations de chemin creux en voies carrossable cf PLUI |
Méthanisation |
Philippe |
Poursuite de la constitution du dossier scientifique + Suivi projet auprès de la mairie. |
PLUI par la Cocopaq |
KD |
réunion le 8 Octobre. Arriver avec un dossier présentant les positions de DCE sur les différentes questions :
|
Sentier côtier effondré GR34 |
KD/MK/Evelyne |
Evelyne : rentrer en contact avec les ACR pour connaître l’état des lieux de leur action. Constitution d’un dossier avec un ensemble d’éléments d’usages, de propositions techniques. |
6- calendrier :
- septembre : en fonction de la réponse de la mairie et de la décision collégiale participation au forum des association.
- réunion en mairie sur le projet à capitaine Cook ( date à préciser par Muriel)
- réunion avec la mairie sur le projet algoculture ( date à préciser par Muriel)
- 8 octobre, réunion en mairie sur le PLUI
-12 octobre réunion sur la méthanisation
- samedi 19 ou 26 octobre en fonction de la date de la réunion de quartier de doëlan. Conférence précédée d’une séance du conseil d’administration pour faire le point sur les dossiers en cours.
- assurer une présence DCE à chaque conseil municipal.