Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Doëlan-Clohars-Environnement
  • : Protection et valorisation des sites, sentiers, chemins, faune et flore, eaux et mer, patrimoine et cadre de vie à Clohars-Carnoët (29360) contact : asso.dce@gmail.com
  • Contact

Vie de l'association

En cliquant sur les mots et années soulignés ci-dessous vous accédez aux documents :   

> Statuts votés le 28 octobre 2010 (sur le site de l'association) cliquer sur : link

Journal annuel de "DCE" des années :  2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 -

2006 - 2007 - 2008  - 2009 -  2010  - 2011 -   2012  - 2013

Recherche

Pages

1 septembre 2019 7 01 /09 /septembre /2019 18:04

Chers adhérents,

Voici le procès verbal du Conseil d'administration de DCE, 

bonne lecture, 

 

Doelan Clohars Environnement

Conseil d’administration Vendredi 23/08/2019

 

La séance est ouverte à 10h45 par Danièle Dupuy, Présidente par intérim

1- élection du bureau
Sont élus à l’unanimité:
Karine Dupuy à la présidence, Philippe Habasque vice-président,
Muriel Abens en tant que secrétaire avec Oriane Chagneau en sécrétaire -adjointe, Jean-Pierre Blanchard en trésorier avec Suzanne Marcadet en trésorière-adjointe.

Nous passons ensuite à l’ordre du jour.

2-adhésions :
Concernant le montant des adhésions, le CA entérine un montant de 15 € pour cette année. DCE organisera auprès des adhérents, un débat suivi d’un vote à effet direct sur ce montant annuel lors de la prochaine assemblée générale ( tarif préférentiel 1ere adhésion, tarif solidaire pour petits revenus...).
Un bulletin d’adhésion 2019/2020 sera disponible très rapidement sur le blog.

3- utilisation des fonds associatifs :
Le CA acte de conserver une part des fonds associatifs en réserve pour des actions en liens avec le projet associatif.
Le CA acte à l’unanimité le versement d’un don de 200 € à la SNMS et de 100 € au Rigolo.

4- Projet associatif et communication :
Un communiqué de presse sera rédigé sur l’élection du bureau, les dons et le projet associatif pour parution dans les quotidiens locaux.
L’Ouverture de comptes sur les réseaux sociaux et la participation au forum des associations de Clohars sont actées. Pour ce dernier en fonction de la possibilité de s’y inscrire et de la

possibilité de pouvoir y présenter DCE, l’association y sera présente pour l’édition 2019 ou celle de 2020.

Reprise du contact avec les journaux locaux (Télégramme, Ouest-France) pour partager systématiquement les comptes rendus d’AG, de conseil d’administration et les éventuelles actions décidées.

-Reconstituer une histoire de DCE, avec les combats gagnés en priorité, mais également ceux menés. (Archives, photos, documents, des journaux, de la mairie etc...)

Reconquête des adhérents : Voir ci-dessus la communication concernant la conquête d’un nouveau public. Par ailleurs, mise en place d’un quadrillage de doëlan par les membres du CA pour du tractage en direct et diffusion bulletin adhésion + Reprise de contact avec les membres « historiques » qui n’ont peut-être pas accès aux réseaux sociaux ou autres moyens plus « modernes ».

Sur le projet associatif et en accord avec les statuts, le Conseil d’administration décide de compléter l’action de DCE autour de la protection et de la défense de l’environnement par des actions de connaissance et de valorisation de l’environnement pour sensibiliser à la richesse de l’environnement local, faire connaître l’association et élargir le nombre d’adhérents.

Les actions suivantes sont envisagées :
- Participation au forum des associations de Clohars
- Organisation de balade découvertes du patrimoine doelanais et cloharsien - une

première sortie pourrait avoir pour thème les plantes médicinales. Muriel est chargée de solliciter le pharmacien herboriste installé à Doelan pour connaître les possibilités qu’il anime une telle balade.

- Organisation de conférences pour développer la connaissance de l’environnement et/ou sur les sujets d’actualité (méthanisation...)

- Organisation de temps positifs et conviviaux pour réunir les adhérents au-delà de l’assemblée générale annuelle : un temps de nettoyage ou de ramassage de déchets en commun sur une journée avec pique-nique pourrait être programmé au printemps

Création de dossiers thématiques sur le blog concernant les grandes questions et combats de DCE : méthanisation, algoculture etc...

5 – suivi des dossiers
Le conseil d’administration désigne des référents sur les grands sujets :

page2image3752800

Sujet

page2image3755920

Référent CA /bureau

Suite à donner

Communs de village

page2image2961424

Oriane, Suzy

Publication sur le blog de l’article de Jean Pierre Tanguy.
Ecrire à la mairie pour rappeler la spécificité des communs.

    page3image5040208 page3image3744688

Plateau de Kerlagat

Oriane, Suzy, Jean Pierre

Vigilance

Algoculture

Evelyne + Muriel

Evelyne : Représentante DCE à PERL.
+ suivi info mairie sur projet débarquement algues

page3image3748432

Projet capitaine Cook

page3image3749472
page3image3749888

Evelyne + Muriel

page3image3750512

Attente réunion mairie Suivi du projet

Chemins creux

Annick et Danièle

Vigilance sur les transformations de chemin creux en voies carrossable cf PLUI
+ ouverture chemin de la chapelle ( urgent)
+ impasse des matelots

page3image3705792

Méthanisation

page3image3728256
page3image3719104

Philippe

page3image3704128

Poursuite de la constitution du dossier scientifique + Suivi projet auprès de la mairie.

PLUI par la Cocopaq

KD

réunion le 8 Octobre. Arriver avec un dossier présentant les positions de DCE sur les différentes questions :

  • -  accès carrossables lors

    des nouvelles constructions ou extensions des périmètres urbanisés

  • -  requalification des terres agricoles en terrains constructibles .....

Sentier côtier effondré GR34
(« le plus beau GR français »),

page3image5035056

KD/MK/Evelyne

Evelyne : rentrer en contact avec les ACR pour connaître l’état des lieux de leur action.

Constitution d’un dossier avec un ensemble d’éléments d’usages, de propositions techniques.
+ proposition d’une cagnotte participative pour les randonneurs qui pratiquent le chemin + cagnotte en ligne.

 

6- calendrier :

- septembre : en fonction de la réponse de la mairie et de la décision collégiale participation au forum des association.
- réunion en mairie sur le projet à capitaine Cook ( date à préciser par Muriel)
- réunion avec la mairie sur le projet algoculture ( date à préciser par Muriel)

- 8 octobre, réunion en mairie sur le PLUI
-12 octobre réunion sur la méthanisation
- samedi 19 ou 26 octobre en fonction de la date de la réunion de quartier de doëlan. Conférence précédée d’une séance du conseil d’administration pour faire le point sur les dossiers en cours.
- assurer une présence DCE à chaque conseil municipal.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires