A DCE on s'est posé la question, tant a été grand l’étonnement quand nous avons vu les premières photos le mois dernier de cette pierre descellée et partiellement sciée, reposant sur le coté du sentier.
Cette pierre en travers du chemin « pierre à vache » disaient certains anciens, empêchait la libre circulation des animaux sur un sentier ou dans un enclos ?, à la manière de « l'échalier » des célèbres enclos paroissiaux bretons, qui empêchait aussi la divagation des animaux dans l'enclos sacré, mais que les hommes pouvaient et devaient franchir pour y pénétrer.
« Cette pierre était également une sorte de droit de passage, ressemblant à un rite initiatique et représentait un symbole temporaire d'égalité, riches et pauvres devant enjamber ce muret de la même manière » (wikipédia)
Ce symbole ancien est il aujourd'hui foulé au pied, pour satisfaire au confort ?
On peut certes le justifier par notre principe de facilité, notre environnement devant être adapté à la randonnée de masse, sans risque et sans effort. On peut aussi le regretter, si cet obstacle symbolise le franchissement d'une difficulté, que certains auront plus de mal que d'autres à franchir, de même que pour tout autre obstacle dans la vie !
Certains diront aussi : quel intérêt ce gros caillou ?
DCE
commenter cet article …