(photos J. de Beaufort)
Le 22 Novembre 2010 le Ministère de la Culture et de la Communication, sur proposition des Monuments historiques, décidait de classer monuments historiques neuf phares bretons. Réjouissons-nous de cette décision puisque jusque là un seul phare en France avait bénéficié d'un tel classement.
Ce sont donc maintenant cinq phares dans le Finistère qui seront protégés, entretenus, en un mot sauvegardés.
Ceux de Doëlan ne font pas partie de la liste, ce qui n'est pas une surprise même si on est en droit de considérer nos deux phares comme les fleurons du patrimoine maritime cloharsien.
En parallèle de cette décision l'état a affiché depuis 2005 sa volonté de vendre une grande partie de son patrimoine immobilier. Après avoir pris du retard sur son plan de marche, du à la crise, l'Etat met en place un nouveau programme de cessions immobilières, échelonné sur une période de trois ans. L’Etat espère ainsi vendre 1.700 biens d'ici 2013.
En Bretagne, quelques sites immobiliers sont déjà affichés à vendre sur le site du gouvernement.
Pour ne parler que du sujet qui nous préoccupe, on annonce notamment la vente dans les Cotes d’Armor, de la maison-phare du Colombier de Perros-Guirec, et il est maintenant probable que d’autres phares eux-mêmes seront vendus.
Le gouvernement a prévu que des collectivités territoriales puissent se rendre acquéreur à des conditions préférentielles de ces biens s’ils représentent un intérêt patrimonial pour eux.
Il nous faut donc entrer en vigilance et nous tenir prêt si nécessaire à défendre nos phares amont et aval et nous souhaitons qu’une réflexion soit entreprise dans ce sens par nos élus.
Rappelons que le logo de notre association, grâce à Claude Huart, est une de ses gravures représentant le phare aval de Doëlan; autant dire que nous y tenons !!!
Jean- Louis Michaud
Président de DCE
commenter cet article …